Conseils pour réussir son faire part décès

La perte d’un parent ou d’un être cher exige que vous passiez l’annonce sur les conditions dans lesquelles l’enterrement va se dérouler. Ainsi, vous aurez besoin d’un faire-part pour communiquer l’organisation des obsèques à vos invités. Cet article renseigne sur les démarches nécessaires pour réussir votre faire-part décès.

Format et informations nécessaires à mettre dans le faire-part de décès

Pour réaliser un faire-part décès, vous devez d’abord choisir le ou les formats que vous voulez pour faire passer l’annonce et en même temps inviter les gens aux funérailles. Pour cela, vous avez le choix entre un faire-part décès imprimé ou sous forme d’un courriel à envoyer en ligne.

En effet, avec le faire-part imprimé, vous avez la possibilité de l’envoyer par poste comme un courrier ou le remettre en main propre. Quant au faire-part confectionné en ligne, vous pouvez l’envoyer par mail sous le format d’un fichier.

Les informations sensibles à mettre dans un faire-part décès peuvent être relatives à chaque famille, mais généralement, on retrouve :

· Le nom du défunt ;

· Le jour du décès ;

· Les renseignements sur la cérémonie des obsèques ;

· Le type d’obsèques prévu par la famille et l’heure de la levée du corps ;

· Les causes du décès et la préparation d’un registre de condoléances.

Ces informations permettent aux invités et proches de se rendre au bon moment aux obsèques afin d’apporter leur soutien, compassion et présentation de condoléances dans les meilleures dispositions.

faire part enveloppe carte stylo

Recommandations pour bien rédiger votre faire-part décès

Pour un faire-part de décès qui renseigne bien vos invités sur la disparition de l’un de vos parents, vous devez énoncer clairement tout ce qui est prévu pour l’inhumation. Pour cela, votre document doit être explicite, qu’il s’agisse d’annoncer seulement le décès ou d’annoncer le décès et inviter en même temps.

Par ailleurs, dans le faire-part, n’oubliez pas de respecter le code de présentation. Cela permet aux invités de connaître les membres de la famille du défunt. Commencez par le mari ou la femme ; ensuite, les enfants et leurs conjoints suivis des petits enfants, et finir par les parents, frères et soeurs. N’oubliez pas d’accompagner tout ceci d’une formule appropriée d’annonce de décès.